Les fintech bouleversent le monde de la finance de plusieurs façons. Et beaucoup tirent parti de cette situation. À commencer par les start up les plus révolutionnaires, en passant par les commerçants à la recherche de fonctionnalités encore plus rapides et pratiques, aux utilisateurs avant-gardistes.

Plus important encore, le développement de la fintech apportera de nombreux changements, y compris le développement des services bancaires digitaux et les des usages inhabituelles de la blockchain.

D’aucuns disent que c’est la mort assurée pour les banques traditionnelles (ce qui est discutable). Mais il y a un domaine sur lequel presque tout le monde peut s’entendre :  

le paiement mobile

Les paiements mobiles ont gagné en popularité dans le monde entier. Dans de nombreux pays, ils sont devenus plus courants que les espèces. Même ceux qui ne sont pas à l’aise avec la technologie utilisent leurs téléphones aujourd’hui pour faciliter leurs paiements.

D’un côté, les finances. Décider comment et quoi dépenser, sont des sujets très chers au cœur du consommateur moyen. L’argent c’est le nerf de la guerre. C’est quelque chose dont on s’inquiète chaque jour et c’est aussi quelque chose qui peut causer beaucoup de stress.

De l’autre côté l’omniprésence du smartphone. Aujourd’hui tout le monde est attaché à son smartphone. Que ce soit pour aller sur les réseaux sociaux, communiquer avec des amis, suivre des séances d’entraînement, obtenir des directives ou rester au fait de l’actualité. Le quantité de temps passé sur un téléphone est infinie. Les frontières entre achat en boutique ou achat sur Internet, entre commerce traditionnel et e-commerce, s’estompent encore plus. L’accès aux comparateurs de prix, à l’opinion du web sur tel ou tel produit, l’avis des membres de son réseau social, sont possibles physiquement dans le magasin. Le smartphone peut permettre de choisir mais aussi être utilisé comme moyen de paiement en ligne comme en magasin.

Mais qu’est ce que le paiement mobile?

Beaucoup d’entre nous faisons encore la confusion entre paiement mobile, portefeuille mobile et banque mobile. À l’heure actuelle, il existe plusieurs types de paiement mobile et autant de façon de les catégoriser. Quelles sont ces catégories? Qui sont les acteurs et quelles sont leurs différentes motivations?

Quel est le statu quo en France et dans le monde?

Quelles sont les forces, les défis et les enjeux du paiement mobile?

Quelles sont les principales tendances du marché des paiements mobiles?

Quels sont les avantages et les inconvénients des solutions des plus populaires?

Vers quoi va l’industrie du paiement mobile?

C’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai choisi ce sujet pour ma thèse qui aurait pu s’intituler aussi : le paiement mobile pour les nuls.

“Mobile is not a channel. It is a fundamental part of our lifestyle. It’s how we communicate, how we spend time and, more and more, how we transact.”

Assa

Assa

LET'S GO DIGITAL! Après 15 ans de vente et d'expérience client, je suis aujourd'hui étudiante MBA MCI à l'Institut Léonard de Vinci pour devenir une experte du Digital. Bienvenue sur mon Blog.

read more

LEAVE A REPLY