Demandes du consommateur: l’industrie du paiement écoute-t-elle?

Les consommateurs s’habituent de plus en plus à fusionner leurs expériences en ligne et hors ligne et regardent leurs expériences de magasinage et de paiement de la même manière. Cependant, la plupart des activités liées à l’achat et au paiement sont fragmentées, les canaux en ligne et en magasin représentant une expérience complète en soi et ne permettant pas de combler le fossé entre les deux. Les consommateurs attendent en effet des entreprises qu’elles trouvent un moyen de réduire la complexité et de minimiser les actions disparates, voire de les éliminer complètement, en transformant leur expérience. Aujourd’hui, un simple scan de code-barres avec un smartphone sur une flacon de médicament peut entraîner l’envoi d’un message au consommateur, pour l’avertir qu’il doit renouveler sa prescription d’ordonnance. Ce niveau d’intégration entre le monde physique et digital est l’attente la plus fondamentale du consommateur de l’industrie des paiements. Les autres besoins sont la collecte, la gestion et l’échange de points de fidélité sans espèce ni carte, des recommandations personnalisées, et des offres et remises basées sur la localisation, entre autres. Dans le monde entier, 53% des utilisateurs de smartphones veulent une expérience d’achat et de paiement transparente. Alors, jusqu’où l’industrie a-t-elle progressé?

Du troc au paiement mobile

Tout au long de l’histoire, les êtres humains se sont appuyés sur une sorte de système de paiement pour acheter les biens ou les services que nous voulions ou dont nous avions besoin. En commençant par le système de troc, les humains ont commencé à utiliser le bétail, les céréales, les coquillages, les pièces de métal, l’or, les cartes de crédit, le dollar américain et, plus récemment, les paiements électroniques.

S’il y a eu un truc cohérent en ce qui l’évolution des paiements, c’est que nous préférons les paiements qui sont pratiques et rapides. Ces préférences ont commencé à prendre forme au début du 20ème siècle avec l’introduction de la carte de paiement.

Bien qu’Edward Bellamy l’ait mentionné pour la première fois dans son livre «Looking Backward» de 1887, la première carte de crédit n’est apparue qu’en 1921, date à laquelle une carte de crédit fut émise pour les clients de Western Union. Peu de temps après, les grands magasins, les stations-service et les hôtels ont également commencé à offrir des cartes de paiement aux clients afin qu’ils n’aient pas à se rendre à la banque de leur ville natale.

Après l’introduction de la carte Diners Club en 1950, l’industrie des cartes de crédit a commencé à ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui. La BankAmericard, fondée en 1958, a été la première carte de crédit moderne émise par une banque tierce. La carte est devenue Visa en 1977. Depuis, la technologie nous a donné les systèmes vidéotex de la fin des années 1970 et du milieu des années 1980; opérations bancaires en ligne et paiement de factures en 1994; le paiement Web mobile (WAP) en 1997; et la vague actuelle d’applications de paiements mobiles.

Dans cet esprit, voici une chronologie de la façon dont les paiements électroniques ont progressé dans le 21ème siècle:

1983

David Chaum, un cryptographe américain commence à créer de l’argent numérique en inventant «la formule aveuglante, qui est une extension de l’algorithme RSA encore utilisé dans le cryptage du web». C’est le début des crypto-monnaies.

1994

Bien que cela soit contesté certains croient que le premier achat en ligne, une pizza au pepperoni et aux champignons de Pizza Hut, a lieu cette année là.

1997

Coca-Cola déployait des distributeurs automatiques qui permettaient aux gens de payer leurs boissons par SMS.

1998

PayPal est fondée.

1999

Grâce à Ericsson et Telnor Mobil, les téléphones portables pourraient être utilisés pour acheter des tickets de cinéma.

2003

95 millions d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde ont fait un achat via leur appareil mobile.

2007

Lancement de l’Iphone

Lancement de M-Pesa au Kenya

2008

invention du Bitcoin.

2011

Google est devenue la première grande entreprise technologique aux États-Unis à entrer sur le marché des paiements mobiles lors de la publication de Google Wallet.

Assa

Assa

LET'S GO DIGITAL! Après 15 ans de vente et d'expérience client, je suis aujourd'hui étudiante MBA MCI à l'Institut Léonard de Vinci pour devenir une experte du Digital. Bienvenue sur mon Blog.

read more

LEAVE A REPLY