Bring your own mobile, byod et smatphone

Très peu de choses sont aussi personnelles qu’un téléphone portable. La plupart des gens l’emmènent partout avec eux, et ce dès le réveil. Pour d’autres, c’est la dernière chose avec laquelle ils interagissent avant d’aller au lit.

The mobile phone is a bit like God – it’s omnipresent.

Jamie Turner, 60SecondMarketer.com

Cette omniprésence a inévitablement fini par franchir la barrière entre vie privée et vie professionnelle, et le BYOD est né.

BOYD : Définition

BYOD ou « bring your own device » est la pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel. L’expression est également utilisée pour désigner la politique qui régit l’utilisation d’équipements personnels sur le lieu de travail. Ces appareils peuvent être des smartphones, tablettes, ou ordinateurs portables.

74% des entreprises dans le monde ont déjà un programme BYOD ou prévoient d’en avoir un.

Consommation digitale sur différents DevicesLa consommation du digital sur le Mobile dépasse désormais celle de l’ordinateur. La majorité des entreprises tournées vers l’avenir ont adopté une politique BYOD Mobile-First. Elles permettent ainsi à leurs salariés d’accéder aux applications professionnelles via leur smartphone personnel, avec une meilleure expérience utilisateur.

Et elles font bien. Car il a été prouvé qu’autoriser les salariés à utiliser leur smartphone personnel pour le travail, offrait de nombreux avantages.

PRODUCTIVITÉ AMELIORÉE

Les salariés sont plus productifs en utilisant leur propre matériel. D’après une étude de Cisco, les salariés américains économisent en moyenne 81 minutes par semaine en se servant de leur mobile personnel pour travailler.

Selon la même étude, la mise en place d’un BYOD de base fait gagner en moyenne 350 $ par an aux entreprises. Avec un programme BYOD complet et réactif, ce gain monte à 1 300 $ par utilisateur mobile par an.

AUGMENTATION DE LA SATISFACTION DES SALARIÉS

78% des travailleurs croient que l’utilisation d’un seul appareil mobile pour accéder aux données les aide à équilibrer vie professionnelle et personnelle. (Samsung).

82% des travailleurs interrogés estiment que les smartphones joueront un rôle essentiel dans la productivité des employés dans les années à venir. (Sondage IBM).

43% des utilisateurs corporate sont près à abandonner les applications à forte consommation de data comme Spotify ou Pandora afin de pouvoir accéder aux données de l’entreprise (Exinda).

Mais instaurer un programme BYOD n’est pas sans risque.

BYOD : Les risques

Victime de son succès, le Mobile est aujourd’hui devenu la cible d’attaques de type Malware, Cross Site Scripting, Phishing, etc. Cela constitue clairement une menace pour l’utilisateur, mais aussi pour le réseau informatique des entreprises qui ont un programme BYOD.

Et quand on voit la négligence dont nous faisons preuve dans nos habitudes de connexion, il y a de quoi s’inquiéter. Par exemple, d’après une étude de Forcepoint, «70 pour cent des millénaires admettent l’utilisation de connexions Wi-Fi non protégées, 32 pour cent téléchargent des applications non autorisées et 422 pour cent utilisent le même mot de passe sur toutes les applications.»

Les risques du BYODIl est donc impératif de developper un plan de sécurité, avant d’envisager la mise en place d’un BOYD dans votre entreprise. Celui-ci doit être robuste et à l’épreuve des pannes. Pensez également à mettre en place des mesures en cas de violation de votre système de sécurité. Et enfin, sensibilisez vos employés sur l’importance de suivre ces règles, afin d’éviter que vos données ne soient compromises.

Le BYOD favorise un environnement plus ouvert, plus efficace et détendu qui profite aux deux parties : salariés et entreprise. À condition d’avoir une politique de sécurité solide.

BYOD : L’importance des outils

En dehors d’un programme BYOD qui donne l’opportunité et les outils nécessaires au salarié pour travailler sur son smartphone personnel, conduire un projet depuis le mobile peut s’avérer très difficile, voire impossible. En effet, même si le mobile est une excellente option lorsque vous êtes en déplacement ou coincé pendant un moment sans votre ordinateur portable, la création de contenu sur un si petit écran est étonnamment incommode.

Vous est-il déjà arrivé par exemple de produire un article, une feuille de calcul ou une présentation depuis votre mobile, avec ou sans équipement adapté pour le BYOD ?

Comment cela s’est-il passé pour vous?

Sources :

www.ingrammicroadvisor.com

www.huffingtonpost.com

 

Assa

Assa

LET'S GO DIGITAL! Après 15 ans de vente et d'expérience client, je suis aujourd'hui étudiante MBA MCI à l'Institut Léonard de Vinci pour devenir une experte du Digital. Bienvenue sur mon Blog.

read more

2 Comments

  • Reply

    Doumbia ADAMA

    3 avril 2017 at 19 h 15 min

    Très beau article qui résume la réalité aujourd’hui de la place qu occupe le digital dans notre vie de tous les jours les opportunités et les menaces . I m Prius.

  • Assa
    Reply

    Assa

    3 avril 2017 at 21 h 41 min

    Merci Doumbia! Oui et n’est que le début. Stay tuned!

LEAVE A REPLY